Se former en CFA

Comprendre le rôle des CFA & l’organisation de la formation

Qu’est-ce qu’un CFA, comment se déroule la formation, et comment s’inscrire.

1 — Qu’est-ce qu’un CFA ?

Le CFA (Centre de formation d’apprentis) est un centre d’enseignement professionnel qui dispense des formations spécialisées de niveau secondaire (CAP, Bac pro, BP…) et supérieur (Bac +2 à Bac +5), ainsi que des titres professionnels.

Les CFA proposent une formation générale, technologique et pratique, en lien étroit avec les entreprises. Ils sont le lieu privilégié d’une pédagogie adaptée à l’apprentissage de chaque métier. Au CFA, l’apprenti conserve son statut de salarié : la période en CFA est rémunérée comme temps de travail.

2 — L’organisation de la formation

La formation alterne deux temps complémentaires :

  • Théorie au CFA (enseignements généraux : mathématiques, français, droit, économie-gestion… et techniques : technologie, dessin technique…).
  • Pratique en entreprise (mise en situation professionnelle).

À titre indicatif, environ deux tiers des heures sont consacrés aux enseignements généraux & techniques, et un tiers aux enseignements techniques et pratiques en atelier. Les contenus suivent les référentiels officiels des diplômes et la formation est sanctionnée par un examen.

3 — L’inscription dans un CFA

Une pré-inscription est conseillée. L’inscription définitive est effectuée par l’entreprise qui accueillera l’apprenti. La formation en CFA est totalement gratuite pour l’apprenti.